Construire la JOIE…

0 Comments

Dimanche 14 janvier, à l’initiative de l’association Coeur de Dragon, les enfants ont construit autour de l’émotion de la JOIE. Une émotion positive et qui nous guide dans nos choix de vie. La joie, c’est ce qui nous anime, ce qu’on recherche au fond de nous, ce qui nous porte au quotidien. Construire la joie, c’est apprendre à se connaître, c’est chercher ce qui nous rend heureux, c’est apprendre à se poser et à s’introspecter.

L’atelier se déroule en trois temps. On réfléchit à la question, on construit, on explique sa construction…

Tout d’abord, c’est la découverte de la boite de briques. Une boîte LEGO éducation®. C’est du matériel spécialement adapté à l’apprentissage, il regroupe les briques utiles à une créativité illimitée, cette boite spécifique s’appelle: build to express (ie: construire pour raconter). Elle permet d’apprendre à construire son discours, à mettre en forme sa pensée en la construisant avec des briques avant de la mettre en mot.

Magique, vous avez dit magique. Le pouvoir des mains et de la construction entre en jeu. Le cerveau élabore la pensée à travers les mains. Elles prennent le pouvoir et alors, une fois la construction réalisée les mots trouvent leur chemin naturellement.

Faites en l’expérience vous même. Posez la question à votre enfant, c’est quoi la joie pour toi. Question vaste, et difficile à mettre en mot. Avec des briques, les blocages se lèvent.

En effet, au fil de l’atelier, l’enfant se remémore un moment de joie intense, il le construit, puis, il construit comment la joie prend forme dans son corps, dans l’espace. Et enfin, il se pose la question, comment faire revenir la joie au quotidien… Chaque enfant est différent, les constructions sont toutes personnelles. Entre chaque construction, on parle, on évoque, on précise sa pensée. Le flou laisse place à du concret, le sourire est bien présent sur les visages.

Quelle fierté d’avoir réalisé une partie de soi en LEGO, quel bonheur de pouvoir préciser sa pensée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts