Atelier d’éveil des bébés selon la pédagogie Montessori

Chez nos éléphants roses, à Libourne, les bébés ont désormais un lieu pour  se rencontrer et s’éveiller en douceur et dans la bienveillance. Marceau, 9 mois, en a fait l’expérience mardi. Accompagné de sa maman, il a découvert l’atelier Montessori « éveil des bébés avec beaucoup de curiosité! »

Avant toute chose, pourquoi utiliser la pédagogie Montessori dès le plus jeune âge?

L’autonomie: apprend-moi à faire seul: notre rôle, à nous parents, c’est de rendre l’enfant autonome, capable d’avoir confiance en ses propres capacités d’actions et de choix.

La concentration: développer sa concentration c’est permettre à son enfant de s’ouvrir au monde, d’affûter ses sens, les développer et lui donner confiance en son corps et en son appréhension du monde. Laisser l’enfant tester, se tromper, réparer ses erreurs et ainsi recommencer jusqu’à enfin réussir…

L’entourer de bienveillance et d’une ambiance sereine et positive.

Comment se passe un atelier pour les bébés? En voici un petit exemple:

Marceau découvre son image

L’atelier démarre tranquillement, Marceau découvre, par le toucher, le tapis en peau d’agneau. Il est tout doux, tout moelleux, une sensation bien étonnante et assez inhabituelle, puis il le regarde, le sent, l’apprivoise.

 

Au bout de quelques minutes, son regard est attiré par le miroir… Quel plaisir de se regarder, de s’interpeller, de se goûter, s’embrasser. Il voit sa maman devant lui et derrière lui.

 

L’atelier continue. Maintenant, il va découvrir et manipuler divers hochets en tissus en bois, en inox, des instruments de musique. Son sens du toucher, de l’ouïe et de la vue sont particulièrement utiles. Il explore avec ses mains, sa bouche, il écoute les sons, les grelots, que de nouveautés.

 

Pour finir, je lui propose de découvrir un nouvel objet;

Comment introduire un cylindre dans une boite en bois. et ouvrir cette même boite par une petite porte sur le côté… Marceau est intrigué et fasciné, il ne tarde pas à comprendre et à essayer avec concentration et volonté!

 

Chers parents, sachez que pour que l’atelier se passe bien, l’adulte ne doit pas l’aider. L’éducateur est là pour proposer des apprentissages adaptés à ce que l’enfant est capable d’apprendre et surtout qui correspondent à ses périodes sensibles. Il lui montre une fois mais ne fait jamais à sa place. Ensuite, c’est à l’enfant d’apprivoiser l’objet et d’en apprendre ce dont il a besoin…

Pour conclure, le matériel Montessori est un matériel scientifique, ce ne sont pas des jouets, mais des outils pour apprendre et permettre à l’enfant de grandir, nous en reparlerons dans un prochain article!

 

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