Le retour des Eléphants

Voici venu le moment de reprendre le chemin des Eléphants avec de nouveaux outils et de nouveaux accompagnements. Darwin l’avait prédit, nous sommes bien en cours d’évolution!

L’essence demeure évidemment, les ateliers Montessori sont une base essentielle. Les ateliers accompagnent les plus petits dès l’âge de 9 mois jusqu’à l’entrée en maternelle. Les rencontres entre parents, les discussions autour d’un thé ou d’un café pendant que les enfants éveillent leurs sens et leur esprit, sont ma marque de fabrique. Cela apporte un plus incontestable pour les parents et les questions infinies qu’ils se posent au quotidien (quelque soit leur nombre d’enfants).

Et la grande évolution dans tout ça?

Et bien, pour moi le changement est important puisque je suis en cours de formation pour devenir orthopédagogue.

KESAKO ORTHOPEDAGOGUE???

Et oui, ce métier existe depuis 40 ans au Canada et est en train d’arriver doucement en France. L’orthopédagogue est un spécialiste des pédagogies et les associe avec les neuro-sciences pour aider les personnes de tout âge à optimiser leurs capacités cognitives. En somme, les aider à être le plus efficace possible dans leurs apprentissages.

Du point de vue d’un parent, l’orthopédagogue est un partenaire précieux qui contribue à surmonter les obstacles d’apprentissages de ses enfants, et à le guider vers le succès académique et personnel.

L’orthopédagogue est un allié dans l’apprentissage de la gestions de certains fonctionnements spécifiques comme le TDAH (Trouble de l’attention avec ou sans hyper-activité), le TSA (trouble du spectre autistique) qui demande un accompagnement adapté. Chaque enfant a des besoins spécifiques et l’orthopédagogue permet un accompagnement spécialisé adapté, notamment à travers des jeux et des manipulations.

Il joue un rôle clé dans la création d’un environnement d’apprentissage favorable et aux besoins uniques de l’enfant ou l’adolescent. Il restore la confiance et booste la motivation.

Pour un adulte, il l’aide à comprendre son fonctionnement, et à s’appuyer sur ses forces pour parvenir à se développer au sein de son entreprise.

Pour les personnes agées, il s’agit de travailler certaines compétences, comme la mémoire, la mobilité, la vigilence et repousser le déclin cognitif.

L’objectif est de devenir une solution d’accompagnement transitoire et donner les moyens aux enfants ou aux adultes de s’appuyer sur leurs forces pour surmonter les obstacles.

Je vous expliquerai bien sur tout ça plus en détail au fur et à mesure de la création des ateliers.

Pour le moment, j’ai repris avec plaisir mes cahiers et mes crayons et j’explore de nouveaux futurs…

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