Week-end Formation en Gestion Mentale

Rien n’est plus motivant que de découvrir de nouveaux champs des possibles! Ce week-end j’en ai fait l’expérience avec la découverte de la Gestion Mentale. Ce premier pas est un avant-goût de ma formation d’orthopédagogue qui prendra entre 18 et 24 mois pour être complète.

Depuis un long moment maintenant, après avoir suivi la formation Montessori, LEGO thérapie et Lego Six bricks (dont je vous parlerai en détail prochainement), je souhaitais mettre en œuvre des outils efficaces et ludiques pour accompagner des enfants dits « atypiques ». Je vous parle d’enfants ayant des troubles des apprentissages comme les troubles dys-, mais aussi des enfants avec TDAH ou ayant un TSA (trouble du spectre autistique). Cet accompagnement est aussi destiné aux enfants ayant des difficultés ponctuelles dans tel ou tel domaine.

Mes outils sont précieux et essentiels. Je reste convaincue que la pédagogie par le jeu (Lego et jeux de société) et la manipulation (Montessori) sont une clé indispensable pour parvenir à surmonter les blocages et à améliorer ses compétences, tant sur le plan des apprentissages que des habiletés sociales. Mais je sentais qu’il me manquait quelque chose pour le mettre en œuvre de manière la plus efficace possible.

Synchronicité, me direz vous ! en suivant une formation sur le TDAH avec l’université de Laval au Canada, je suis tombée sur le métier d’orthopédagogue, que je ne connaissais pas. Ce métier existe depuis plus de 40 ans là-bas. L’orthopédagogue intervient à l’école, en individuel, auprès d’un public d’enfants bien sûr, mais également d’adultes. Ce spécialiste des pédagogies et des apprentissages accompagne ceux qui en ont besoin et les aide à s’appuyer sur leurs forces et leurs réussites pour surmonter leurs difficultés.

Ce métier est reconnu en Belgique, dans les pays du Nord, en Allemagne et en Suisse. Il commence à arriver en France, où deux écoles ont pignon sur rue. L’école d’orthopédagogie de Lyon et l’école de Gestion Mentale DECLIC à Paris. J’ai choisi de me former à celle de Paris, car la pédagogie de la Réussite, aussi appelée La Gestion Mentale est un moyen puissant d’apprendre à se connaitre et à démultiplier ses savoir-faire.

Face au parcours du combattant des parents et des enfants qui ne trouvent pas de professionnel disponible pour les aider, ce métier d’orthopédagogue répond à un besoin énorme, à un sentiment d’impuissance et donne enfin des perspectives d’amélioration. Si vous souhaitez que je vous accompagne, n’hésitez pas à prendre contact avec moi…

severine@noselephantsroses.fr / 0605301076

Retour en haut